BIEN IMMOBILIER INDIVIS : SORTIE D’INDIVISION ET VENTE PAR ADJUDICATION
Décisions de justice · 15. avril 2025
En cas de désaccord des héritiers sur le partage successoral et sur la vente du bien immobilier dépendant de la succession, un héritier est en droit de demander au tribunal le partage judiciaire et la vente par adjudication du bien immobilier. Le tribunal judiciaire du Havre a eu l’occasion de le rappeler dans le jugement présenté.

BIEN IMMOBILIER INDIVIS : AUTORISATION JUDICIAIRE DE VENDRE EN PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE
Décisions de justice · 10. février 2025
Un héritier qui se trouve confronté au refus d’un autre héritier de vendre un bien dépendant de la succession peut être autorisé par le Président du Tribunal, dans le cadre d’une procédure accélérée, à passer seul la vente. Il doit démontrer l’urgence qu’il y a de vendre et en quoi la vente est conforme à l’intérêt commun des cohéritiers.

RAPPORT A SUCCESSION : CHÈQUES TIRES DU COMPTE DU DÉFUNT
Décisions de justice · 14. janvier 2025
Toute somme reçue du défunt doit être rapportée à la succession de son auteur, à moins qu’il ne s’agisse d’un don d’usage. Dans le cas présenté, l’une des filles de la défunte s’était permise d’émettre des chèques du vivant de sa mère, chèques libellés à son ordre ou à celui de ses proches. En défense, elle arguait de présents d’usage ou d’une rémunération pour services rendus. Le tribunal judiciaire du Havre ne l’a pas suivie dans son argumentation.

ASSURANCES-VIE : RÉINTÉGRATION DES PRIMES MANIFESTEMENT EXAGÉRÉES
Décisions de justice · 08. janvier 2025
Les assurances-vie sont hors succession, de telle sorte que les capitaux d’assurances-vie existant au jour du décès et les primes qui y ont été versées depuis leur ouverture n’ont pas être réintégrés à l’actif de la succession. Toutefois, si ces primes sont jugées manifestement exagérées par un tribunal, elles seront réintégrées à l’actif de succession. Sur quels critères le tribunal décide-t-il ?

SORTIE D’INDIVISION SUR UN BIEN IMMOBILIER GREVÉ D’UN USUFRUIT
Décisions de justice · 03. décembre 2024
Après le décès d’une personne mariée, il est fréquent que son conjoint soit usufruitier de sa succession. S’il y a un bien immobilier commun, le conjoint se retrouve à la fois usufruitier du bien immobilier (lui donnant notamment le droit de l’occuper) et nu-propriétaire avec les enfants héritiers (à hauteur de moitié pour le conjoint et de moitié pour les enfants). Si le conjoint survivant est en droit de ne pas vendre le bien immobilier, est-ce pour autant que les enfants, coindivisair

SALAIRE DIFFÉRÉ : PRESCRIPTION DE L’ACTION JUDICIAIRE
Décisions de justice · 04. novembre 2024
Un enfant majeur, qui participe à l’exploitation agricole de ses parents sans être rémunéré, aura la possibilité de réclamer son salaire au décès de ses parents à l’occasion du règlement de leurs successions. A défaut d’accord des cohéritiers pour lui payer ce salaire différé, sous quel délai doit-il agir en justice ?

RÉSIDENCE ALTERNÉE : MODELES CONCRETS D’ORGANISATION
blog Divorce - Séparation · 14. juin 2024
Les parents déterminent à l'amiable les modalités de la résidence alternée des enfants. Mieux vaut toutefois les formaliser par convention ou jugement afin qu’elles s’appliquent en cas de mésentente. Il est proposé ici différents modes d’organisation d’une résidence alternée, les plus fréquemment rencontrés.

PENSION ALIMENTAIRE, CHOIX DE LA RÉSIDENCE DES ENFANTS : QU’EN EST-IL DE L’IMPOSITION DES PARENTS ET DES PRESTATIONS SOCIALES ?
blog Divorce - Séparation · 13. juin 2024
En cas de séparation, la résidence des enfants va avoir une incidence sur les parts retenues fiscalement pour l’imposition des revenus des parents ainsi que sur les prestations sociales versées par la CAF. Se posent ainsi les questions de déduction fiscale des pensions alimentaires et d’octroi des prestations sociales.

BIEN PRÉPARER SON PREMIER RENDEZ-VOUS POUR UNE SUCCESSION
Questions fréquentes · 04. décembre 2023
Pour le premier rendez-vous, Maître BOURDET vous demande de vous présenter uniquement avec les actes qui ont pu être déjà dressés par le notaire en charge de la succession. Vous devez aussi pouvoir répondre à des questions usuelles qui vont lui permettre de cerner la situation familiale et patrimoniale du défunt et de vous conseiller au mieux de vos intérêts.

BIEN PRÉPARER SON PREMIER RENDEZ-VOUS POUR UN DIVORCE
blog Divorce - Séparation · 10. octobre 2023
Pour le premier rendez-vous, Maître BOURDET ne vous demande pas de vous présenter avec des pièces particulières. Vous devez toutefois pouvoir répondre à des questions usuelles qui vont lui permettre de cerner votre situation familiale et patrimoniale et de vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Afficher plus